The University of British Columbia respectera les principes énoncés dans le code de conduite au Congrès élaboré par la Fédération des sciences humaines. La Fédération des sciences humaines s’emploie à rendre le Congrès 2019 respectueux et sécuritaire. Dans la mesure du possible, nous avons tenu compte de l’environnement physique, de la structure et de l’horaire des événements ainsi que du bien-être des congressistes dans le but de favoriser l’inclusion et d’afficher un comportement responsable envers la communauté du Congrès.
En cas d’incident durant le Congrès
Urgences médicales et premiers soins
- Urgences : composez le 9-1-1.
-
Étapes à suivre après avoir composé le 9-1-1 :
1. Communiquez avec le service de sécurité du campus UBC en tout temps au 604-822-2222 et avisezles que vous avez appelé le 9-1-1.
2. Appelez le service de premiers soins du Congrès au 604-827-2280. Ce service est offert de 7 h à 20 h, du 31 mai au 7 juin 2019. - Salle de premiers soins du Congrès : située dans le pavillon Life Building, local 1502 (604-827-2280). Des secouristes seront dépêchés immédiatement.
- Services d’urgences de l’hôpital UBC : ouvert de 8 h à 22 h, situé au 2211, rue Wesbrook Mall, Vancouver. Services des urgences du Vancouver General Hospital : ouvert en tout temps, 899, 12e Avenue Ouest, Vancouver. • Ligne info-santé HealthLink BC (en tout temps) : composez le 8-1-1 ou le 7-1-1 (pour les personnes malentendantes).
- Cliniques sans rendez-vous à proximité : clinique médicale et dentaire University Village, 228, rue Allison (604-222-2273, poste 2) et 5933, avenue Birney (604-222-2273, pote 1).
Questions liées à la sécurité et aux urgences
- Urgences : composez le 911
- Composez le 911 en cas d’urgence nécessitant l’intervention de la police, des pompiers ou des services médicaux, puis avisez le service de sécurité du campus UBC. Pour signaler des activités suspectes ou pour obtenir de l’aide, communiquez avec le service de sécurité du campus UBC en tout temps au 604- 822-2222. • Service de sécurité sur le campus : en cas d’accident ne représentant pas de menace physique, communiquez avec le service de sécurité sur le campus au 604-822-2222.
- Situations non urgentes (Gendarmerie royale du Canada sur le campus) : composez le 604-224-1322. • Téléphones bleus : utilisez l’un des 80 téléphones bleus sur le campus pour communiquer directement avec le service de sécurité sur le campus.
Violence et harcèlement sexuels
SVPRO (Sexual Violence Prevention and Response Centre) : le SVPRO est un centre de prévention et d’intervention en cas de violence sexuelle. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Le SVPRO peut vous aider à trouver un endroit sécuritaire ou vous accompagner à l’hôpital ou au service de police. Situé au 6363, rue Agronomy, local 4071, gethelp@svpro.ubc.ca Composez le 604-822-1588 pour parler à un intervenant et examiner les solutions possibles. www.svpro.ubc.ca
Services de sécurité offerts par UBC aux congressistes
Utilisez l’un des 80 téléphones bleus sur le campus pour communiquer directement avec le service de sécurité sur le campus. Ils sont installés à divers endroits sur le campus et peuvent être utilisés en tout temps. N’hésitez pas à les utiliser pour signaler un crime, pour obtenir de l’aide ou encore pour vous orienter sur le campus. Appuyez sur le bouton et vous serez automatiquement connecté au répartiteur des services de sécurité du campus. En cas d’urgence, composez le 9-1-1 depuis votre téléphone. Consultez la carte du Congrès pour connaître l’emplacement des téléphones bleus.
En cas de tremblement de terre
En cas de tremblement de terre, COUCHEZ-VOUS, ABRITEZ-VOUS et AGRIPPEZ-VOUS
Que faire si vous êtes à l’intérieur ou en classe durant un tremblement de terre?
- Si vous êtes à l’intérieur, faites quelques pas, puis COUCHEZ-VOUS, ABRITEZ-VOUS et AGRIPPEZ-VOUS.
- COUCHEZ-VOUS sur le sol (pour éviter de tomber).
- ABRITEZ-VOUS sous un bureau ou une table solides.
- AGRIPPEZ-VOUS jusqu’à ce que les tremblements cessent.
- Si vous êtes dans un couloir ou qu’il n’y a nulle part où vous abriter, mettez-vous en position accroupie le long d’un mur intérieur et protégez-vous la tête et le cou avec les bras. Restez à l’intérieur jusqu’à ce que les tremblements cessent et que vous puissiez sortir en toute sécurité. Dans la plupart des édifices de la Colombie-Britannique, il est plus sécuritaire de rester sur place jusqu’à ce que les tremblements cessent.
- Compter jusqu’à 60 pour laisser le temps aux débris de tomber.
- Regardez autour de vous pour déceler les dangers éventuels.
- Suivez les sorties de secours prudemment et avec calme.
- Si vous êtes en danger, évacuez sans tarder.
- Avant de sortir à l’extérieur, vérifiez si la sortie de secours ou le point de rassemblement présentent des risques (chute de débris, fils électriques, etc.).
- Une fois à l’extérieur, rendez-vous immédiatement au point de rassemblement désigné.
- Si les escaliers sont impraticables ou que vous avez besoin d’aide pour sortir, rendez-vous au point de secours désigné.
- Si une autre secousse survient durant l’évacuation et que vous êtes encore à l’intérieur, COUCHEZVOUS, ABRITEZ-VOUS et AGRIPPEZ-VOUS, puis reprenez la procédure d’évacuation.
Que faire si vous êtes à l’extérieur durant un tremblement de terre?
- Si vous êtes à l’extérieur, réfugiez-vous dans un endroit dégagé, à l’écart des immeubles, des arbres, des lampadaires et des lignes électriques, puis COUCHEZ-VOUS, ABRITEZ-VOUS et AGRIPPEZ-VOUS. COUCHEZ-VOUS sur le sol (pour éviter de tomber).
- Si possible, PROTÉGEZ votre tête des débris qui pourraient tomber.
- AGRIPPEZ-VOUS jusqu’à ce que les tremblements cessent.
- Compter jusqu’à 60 pour laisser le temps aux débris de tomber.
- Regardez autour de vous pour déceler les dangers éventuels.
- Rendez-vous dans un lieu sûr.
- Si vous êtes en voiture – arrêtez-vous dans un endroit dégagé et restez dans le véhicule, avec votre ceinture bouclée, jusqu’à l’arrêt des secousses. Une fois le tremblement de terre terminé, reprenez la route avec prudence et évitez les ponts et les viaducs qui pourraient avoir été endommagés.
- Si vous êtes en autobus – restez assis jusqu’à l’arrêt complet de l’autobus. Accroupissez-vous en position assise et protégez votre tête des chutes de débris.
Que faire durant un tremblement de terre si vous êtes en fauteuil roulant?
- Si possible, COUCHEZ-VOUS, ABRITEZ-VOUS et AGRIPPEZ-VOUS, et réfugiez-vous sous une table ou un bureau solides.
- Si possible, accroupissez-vous dans un coin de la pièce (ou dans un endroit dégagé si vous êtes à l’extérieur).
- Restez à l’écart des murs extérieurs, des fenêtres et des objets suspendus.
- Bloquez les roues de votre fauteuil et couvrez-vous la tête avec les mains.
- Si possible, utilisez une couverture ou un oreiller pour protéger votre visage des chutes de débris ou de verre.
- Si vous avez tout autre problème de mobilité réduite, assoyez-vous à l’écart des fenêtres afin que vous puissiez rester assis. Utilisez un coussin ou un oreiller pour vous protéger des chutes de débris ou de verre.
- Une fois le tremblement de terre terminé, rendez-vous au point de secours désigné de votre édifice ou dans un endroit sûr jusqu’à l’arrivée des secours.