À propos du Congrès

À propos du Congrès

À propos du Congrès

Inégalé pour sa portée et son impact, le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence de plus de 70 associations de recherche, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles. Parvenu à sa 88e édition, cet événement phare unique en son genre constitue beaucoup plus que le plus important rassemblement d'érudits. Le Congrès regroupe des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain.

S'étendant généralement sur sept jours entre fin mai et début juin, et attirant en moyenne plus de 8 000 congressistes, le Congrès est organisé par la Fédération des sciences humaines. Il se tient chaque année dans une université canadienne différente. La Fédération, l’université d’accueil, les sociétés savantes et leurs partenaires déploient, une semaine durant, exposés, ateliers, tables rondes, conférences publiques, activités culturelles et réceptions. Le Congrès est également le lieu du plus important salon professionnel au Canada. Le résultat? Des personnalités éminentes et de nombreux chercheurs, praticiens, responsables des politiques et étudiants venant de partout au pays et d’ailleurs se rencontrent, échangent des idées, et participent à des débats qui revêtent une importance directe pour le Canada et la vie des Canadiens.

Élaborée chaque année de concert avec une université d'accueil, la programmation du Congrès est ouverte aussi bien aux congressistes qu'à un auditoire universitaire et à un public de non-spécialistes. Du monde du théâtre, de la littérature et de l'éducation à des disciplines comme l'éducation, l’histoire, la sociologie et la communication, le Congrès déploie un éventail singulier d'excellence, créativité et prééminence intellectuelles.

The University of British Columbia, située à Vancouver, Colombie-Britannique, sera l’institution d'accueil du Congrès 2019 qui, pour cette édition, a retenu le thème « Cercles de conversation ».

Reconnaissance du territoire

Nous remercions les Musqueam de nous accueillir sur leur territoire. Nous travaillerons avec diligence pour assumer notre responsabilité collective d’honorer et de respecter leurs protocoles et leur patrie, d’établir des relations et de contribuer de façon constructive à la mise en valeur de leur savoir dans ce Congrès et au-delà. Notre reconnaissance s’adresse également aux Premières nations Sḵwxw̱ ú7mesh (Squamish) et Sə̓lílwətaʔɬ (Tsleil-Waututh) pour l’accueil fait aux congressistes sur leurs territoires non cédés que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de ville de Vancouver.

Thème : Cercles de conversation

Le Congrès 2019, qui se tiendra à Vancouver et aura pour thème « Cercles de conversation », soulignera la relation étroite et bidirectionnelle qui unit les universités et leurs collectivités à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Une attention particulière sera accordée aux échanges fructueux et savants avec les communautés autochtones.

« Cercles de conversation » ouvrira un espace de dialogue, de débat et d’opinions divergentes dont nous avons grand besoin et présentera des engagements critiques créatifs au sein et entre les disciplines en abordant des thèmes aussi divers que la durabilité, l’accessibilité, la mobilité mondiale, la santé, la culture, l’éducation et une myriade d’autres domaines d’étude qui rendent notre communauté des sciences humaines si distinctement riche. Le Congrès 2019 encouragera les cercles de conversation entre chercheurs, éducateurs, étudiants, dirigeants politiques, militants, sans oublier le grand public afin que les gens puissent se parler, s’écouter et apprendre les uns des autres.

Le Congrès de cette année mettra l’accent sur des engagements novateurs répondant aux grands enjeux de notre temps et sur l’art en tant que forme essentielle d’érudition affirmée dans le domaine des sciences humaines. La série de causeries Voir grand, par exemple, accorde toute la place à des créateurs et des conférenciers issus du monde de la littérature, des arts visuels et des arts de la scène. Une grande partie de la programmation de UBC et de la Fédération privilégie également des formats créatifs d’engagement avec des perspectives et des connaissances diversifiées.

Congrès passés et à venir

Vous trouvez de plus amples renseignements à propos des Congrès passés ainsi que des Congrès 2020, 2021, et 2022 sur le site Web de la Fédération.