Programme

Voir grand

Voir grand

La série Voir grand se tient tout au long du Congrès et fait intervenir d’éminents spécialistes et des personnalités connues qui exposent les conclusions de recherches de premier plan, ouvrent de nouvelles perspectives et offrent des solutions aux questions cruciales et aux enjeux de notre époque. Cette série est gratuite et ouverte à tous les congressistes inscrits ainsi qu'aux membres du public. L'interprétation simultanée est disponible. 

La série Voir grand 2019 présente les arts en tant que plateforme de dialogue avec la recherche en sciences humaines. Elle est organisée par la Fédération des sciences humaines et par The University of British Columbia, avec le soutien généreux des parrains de la série. 

Toutes causeries Voir grand auront lieu au Frederic Wood Theatre sur le campus.  

Confériencers confirmés :

Esi Edugyan

Esi Edugyan
Romancière canadienne
Le 2 juin 2019 - de 12:15 à 13:15

Esi Edugyan est auteure des romans The Second Life of Samuel Tyne et 3 minutes 33 secondes, qui a remporté le prix Giller de la Banque Scotia et a été finaliste pour le prix Booker, les Prix littéraires du Gouverneur général, le Rogers Writers’ Trust Fiction Prize et le prix Orange. Son dernier roman, Washington Black, a remporté le prix Giller de la Banque Scotia 2018 et a été en lice pour le prix Booker. En 2014, elle a publié son premier livre documentaire, Dreaming of Elsewhere: Observations on Home. Mme Edugyan réside à Victoria, en Colombie-Britannique, où elle vit avec son mari et ses deux enfants. Crédit photo © Tamara Poppitt

Simon Brault

Simon Brault, O.C., O.Q.
Directeur et PDG du Conseil des arts du Canada
Le 3 juin 2019 - de 12:15 à 13:15

Quel prix payer pour concilier liberté et responsabilité dans une démocratie en changement?  
Les arts et la culture permettent souvent de créer ces espaces de discussions et de rencontres qui se raréfient dans nos démocraties hypothéquées par la polarisation des opinions. Ces espaces doivent s’édifier sur la confiance pour que s’exercent pleinement et simultanément la liberté de création des artistes et les droits culturels de tous les citoyens. De plus en plus, la responsabilité sociale d’un organisme public, comme le Conseil des arts du Canada, relève du sens civique, soit de sa compréhension de l’ensemble de la société, de son engagement envers les citoyens et de sa capacité à créer ces espaces de confiance. Simon Brault propose une discussion sur la citoyenneté culturelle, l’inclusion, l’équité et le prix du changement.

Simon Brault est le directeur et PDG du Conseil des arts du Canada. Il a lancé en 2014 un ambitieux projet de transformation du Conseil comprenant la mise en œuvre d’un nouveau modèle de financement et un plan stratégique proposant une vision audacieuse pour le futur des arts au Canada. M. Brault est un acteur majeur du domaine de la culture depuis plus de 30 ans, et un orateur très recherché lors d’événements nationaux et internationaux. Il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement pour la reconnaissance sociale des arts et de la culture. Crédit photo © M. Lipman/FPAC

David Suzuki

David Suzuki et Ian Mauro
Beyond Climate: Science, narration et solutions
Le 4 juin 2019 - de 19h à 21h

Venez assister à la projection de Beyond Climate, le dernier film de deux éminents communicateurs canadiens en science et en environnement, pour ensuite discuter avec eux du rôle des films dans la recherche, l’engagement communautaire et la résolution de problèmes. Ce film, qui traite de nombreux enjeux pressants en Colombie-Britannique (les oléoducs, le gaz naturel liquéfié, le saumon et les droits des Autochtones), ainsi que l’événement Voir grand, s’inscrivent à point nommé dans les efforts provinciaux et nationaux de lutte contre le changement climatique, soit, le grand défi de notre époque.

Ian Mauro photo

Animateur de télévision, auteur, militant et cofondateur de la Fondation David Suzuki,  M. Suzuki est un scientifique de renommée mondiale. On le connaît surtout comme animateur de l’émission The Nature of Things depuis 1979. Cette série phare, qui en est à sa cinquantième saison, est la plus longue de la CBC. M. Suzuki a écrit et corédigé plus de 50 livres, dont près de 20 s’adressent aux enfants. 

M. Mauro dirige le Richardson College for the Environment, codirige le Prairie Climate Centre et est cinéaste à la University of Winnipeg. Ancien titulaire d’une Chaire de recherche du Canada, il est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. Il a participé à des groupes d’experts sur la salubrité alimentaire, les questions d’énergie et le changement climatique.

 

Force et narration : voix du théâtre autochtone au Canada
Sylvia Cloutier, Margo Kane, Lindsay Lachance et Corey Payette
Le 5 juin 2019 - de 12:15 à 13:15

Cette causerie rassemblera des interprètes, auteurs et metteurs en scène primés, venus s’interroger sur la façon dont leur travail leur permet de renouer avec eux-mêmes, avec leur famille et avec leur héritage culturel, et les confronte parfois à des questions difficiles. Ils échangeront sur leur démarche artistique comme moyen d’exprimer une identité et des pratiques culturelles, sur l’inclusion de leur expérience personnelle dans leurs projets, ainsi que sur la présence, dans leur travail, des liens qu’ils entretiennent avec leur territoire natal et leurs savoirs ancestraux. 

Stan DouglasStan Douglas
Artiste visuel
Le 6 juin 2019 - 16h30 à 17h30

Stan Douglas est un artiste visuel qui travaille dans les domaines de la photographie, de la vidéo et du théâtre. Son travail a été exposé dans des grands musées d'Europe et d'Amérique du Nord et il occupe actuellement un poste d'enseignant au département des beaux-arts du Art Center College of Design de Pasadena.

 

 

 

Commanditaires de la série Voir grand:

  

Date et heure Événement Conférencier/ère
2 juin
12:15 - 13:15
Esi Edugyan, Dr. Minelle Mahtani
3 juin
12:15 - 13:15
Simon Brault, O.C., O.Q.
4 juin
19:00 - 20:30
David Suzuki, Ian Mauro
5 juin
12:15 - 13:45
6 juin
16:30 - 17:30
Stan Douglas