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Accessibilité

Accessibilité

The University of British Columbia et la Fédération des sciences humaines s’engagent à offrir une expérience inclusive et accessible aux participants du Congrès qui présentent des incapacités et des besoins particuliers en matière d’accessibilité. Vous trouverez ci-dessous des renseignements qui vous aideront à planifier votre présence au Congrès 2019. Vous pouvez également télécharger le Guide d’accessibilité en format PDF.

Vous trouverez davantage de renseignements sur la page Attraits locaux. Veuillez noter que ce site Web représente la version accessible de tous les renseignements sur le Congrès 2019, y compris le contenu du guide L’Essentiel du Congrès remis sur place.

Allez à :
Dispositions en matière d’accessibilité sur demande
Location d’équipement dans la région
Hébergement accessible
Transports accessibles
Services d’accessibilité sur le campus
Inscription d’une personne de soutien
Questions et coordonnées


Dispositions en matière d’accessibilité sur demande

L’université fera les arrangements nécessaires pour que tous les participants atteints d’incapacités puissent prendre part aux activités au programme. Les congressistes qui souhaitent obtenir des services sont tenus de remplir le formulaire Questionnaire d’information sur vos besoins en matière d’accessibilité lors de leur inscription en ligne, avant le 26 avril 2019. Les renseignements ainsi recueillis aideront l’université à prendre les dispositions pour répondre aux besoins des participants atteints d’incapacités. Si vous n’avez pas soumis le formulaire lors de votre inscription, veuillez écrire à congres@ideas-idees.ca.

  • Sièges adaptés (p. ex., siège sans accoudoirs)
  • Sièges prioritaires (p. ex., près d’une porte d’accès ou à l’entrée d’une salle)
  • Interprétation en langue des signes
  • Aide de suppléance à l’audition
  • Sous-titrage en temps réel
  • Autres formats de documents écrits
  • Assistance à la mobilité sur le campus
  • Podium accessible (pour les conférenciers)
  • Place assisse pendant la conférence (pour les conférenciers)

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Location d’équipement dans la région

MacDonald’s Home Health Care
604-872-5496, poste 2
https://macdonaldshhc.com/

L’entreprise offre une vaste gamme de produits de mobilité (fauteuils roulants, appareils d’aide à la marche et scooters) ainsi qu’un service de réparation mobile.

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Hébergement accessible

La Fédération travaille avec les hôtels partenaires du Congrès et les résidences du campus pour assurer un accès égal à tous les congressistes. Nous étudions toutes les formules d’hébergement en nous appuyant sur les normes et caractéristiques de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, y compris l’extérieur des bâtiments, les entrées, les chambres, les salles de bains et les services.

Si vous avez des questions concernant l’accessibilité de l’un des hôtels partenaires du Congrès 2019, communiquez avec la personne-ressource de l’hôtel, dont les coordonnés se trouvent sur la page Hébergement.

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Transports accessibles

Depuis l’aéroport
L’accessibilité universelle est un élément au cœur du service à la clientèle de l’aéroport international de Vancouver (YVR). L’aéroport, avec ses partenaires communautaires et d’affaires, a créé des guides de voyage détaillés pour aider les clients qui se préparent à prendre l’avion. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur l’accessibilité aux services de l’aéroport international de Vancouver au www.yvr.ca/en/passengers/navigate-yvr/accessibility-at-yvr/accessibility-travel-planning.

Le parc de taxis desservant l’aéroport possède des véhicules adaptés. Vous devez demander un taxi adapté à l’hôte ou utiliser le téléphone de réservations situé sur le trottoir à l’extérieur de la zone des arrivées aux terminaux des vols intérieurs, des vols internationaux et sud. Vous trouverez davantage de renseignements sur le transport aérien en consultant la page Voyage.

Transport en commun
TransLink est un chef de file en transport adapté qui offre un éventail de possibilités à ses passagers. Les autobus, les minibus-navettes communautaires, le SkyTrain, le SeaBus et les véhicules du West Coast Express sont tous adaptés. Visitez la page sur l’accessibilité de TransLink pour vous familiariser avec les services offerts, dont les options pour les clients qui ne peuvent pas utiliser le lecteur de carte de transport Compass.

HandyDART est un service de transport partagé porte-à-porte pour les passagers atteints d’une déficience physique ou cognitive qui ne peuvent pas utiliser le transport en commun conventionnel sans assistance. Le chauffeur vient à votre lieu de résidence, vous aide à vous installer dans le véhicule et vous reconduit jusqu’à la porte d’entrée de votre destination en toute sécurité.

Le prestataire de services d’HandyDART (First Transit) compte sur une équipe centrale de service à la clientèle disponible 18 heures par jour, et gère plus de 300 autobus. Les clients admissibles peuvent demander une carte HandyCard, qui permettra au participant de voyager gratuitement.

Est-ce que les congressistes y sont admissibles?

  • Si vous êtes atteint d’une déficience physique, sensorielle ou cognitive et que vous êtes incapable d’utiliser le transport en commun conventionnel sans assistance, vous pourriez avoir droit au service HandyDART.
  • Les personnes admissibles de passage dans le district régional du Grand Vancouver qui sont admissibles peuvent se prévaloir du service HandyDART en remplissant le formulaire de demande pour visiteur.
  • Veuillez avoir tous vos renseignements personnels (date de naissance, adresse de domicile, nom de votre médecin, numéro de téléphone) en main lorsque vous remplissez votre demande et indiquez-y tous renseignements médicaux qui pourraient vous empêcher de prendre le transport en commun. Vos renseignements demeureront confidentiels et serviront à vérifier que le service HandyDART correspond bien à vos besoins.

Taxis
La plupart des entreprises de taxi de Vancouver possèdent des véhicules adaptés. Vous trouverez davantage de renseignements sur la page Transport local.

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Services d’accessibilité sur le campus

Stationnement accessible
Il peut être difficile de se garer à l’UBC à l’heure de pointe. Par conséquent organisez-vous à l'avance et prévoyez du temps pour trouver une place et vous rendre jusqu’à votre destination.

L'Université offre des places de stationnement accessibles désignées sur le campus, la plupart du temps situées dans un parc de stationnement. Une carte de parcs de stationnement est disponible ici - utilisez le filtre pour afficher les places disponibles dans les parcs. Si vous stationnez sur une place non accessible, veuillez utiliser les parcs de stationnement Health ou Thunderbird et utiliser l'ascenseur (les parcs de stationnement North, Fraser et West, plus anciens, ne disposent pas d'ascenseurs). Notez qu'un paiement ou un permis pré-approuvé est requis pour stationner à l’UBC, et si vous utilisez une place accessible, un permis d'accessibilité valide (type SPARC pour fauteuil roulant bleu) doit être affiché.

Pour obtenir une assistance supplémentaire, veuillez envoyer un courrier électronique à support.parking@ubc.ca, appeler l’équipe au 604 822 6786 ou visiter notre centre d’accès, situé dans la librairie de l’UBC dans le centre commercial East Mall.

Navette d’assistance à la mobilité
Une assistance à la mobilité sera disponible pour les participants ayant des besoins spéciaux ou pour tout type d'incapacité (permanente ou temporaire) pour se déplacer sur le campus. Ceci comprend :

  • Navette accessibles pour les personnes en fauteuil roulant, les personnes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive et / ou cognitive ;
  • Voiturettes de golf d’aide à la mobilité pour les personnes ayant des besoins d’accessibilité temporaires (Ex. : Blessure récente, problèmes de santé ayant une incidence sur la mobilité, convalescence chirurgicale, grossesse)

La navette accessible sera disponible de 7h00 à 21h00 tous les jours pendant le Congrès. Vous pouvez accéder à ce service en réservant à l’avance ou en prise en charge à la demande.

Pour réserver ce service :

  • Adressez-vous à un opérateur ou laissez un message vocal au 604.822.9929.
  • Lorsque vous réservez votre course, veuillez préparer votre lieu de prise en charge et de dépose, la date et l'heure.
  • Ce service sera disponible sur un principe de premier arrivé, premier servi.
  • Vous devez réserver votre trajet à l'avance. Les réservations sont effectuées selon le principe du premier arrivé, premier servi, sous réserve de disponibilité. Le temps d'attente peut être compris entre 5 et 40 minutes, en fonction des demandes. Réservez à l'avance pour vous assurer de bénéficier d’un service ponctuel et fiable. Si vous réservez votre voyage en laissant un message vocal, vous serez rappelé avant 20 heures la veille de la date de prise en charge pour confirmer votre trajet. Nous vous encourageons à planifier vos événements du congrès à l'avance.

Prise en charge:

  • Veuillez vous assurer d’être à l’heure à l’arrêt de votre navette. Une fois que la navette arrive à votre arrêt, elle attendra au maximum cinq minutes, en fonction des demandes passagers.
  • Recherchez les panneaux de signalisation de navette à votre arrêt. C'est là que la navette vous attendra. Consultez le plan officiel du congrès pour plus de détails sur les endroits de prise en charge.

Si vous avez d'autres questions, veuillez contacter accessibility.congress2019@ubc.ca.

La navette-voiturette de golf d’aide à la mobilité sera disponible de 7h30 à 18h30. Ce service circulera sur deux circuits continus le long des routes du campus, ce qui vous rapprochera des lieux clés du Congrès. Le temps d'attente variera entre 5 et 10 minutes environ. Les emplacements des voiturettes de golf d’aide à la mobilité sont identifiés sur la carte officielle du Congrès 2019.

Entrées des bâtiments
Toutes les entrées des bâtiments utilisés pour le Congrès disposent d’au moins une entrée adaptée. Ces entrées disposent d’un accès niveau rue ou d’une rampe ainsi que d’une porte automatique. Les entrées adaptées et les trajets internes sont indiqués par des affiches.

Accompagnement en fauteuil roulant
L’université met à votre disposition des fauteuils roulants. Il vous suffit de vous présenter au Centre de renseignements situé au Carrefour du Congrès. En outre, vous pouvez demander l’aide des membres de l’équipe qui portent un t-shirt du Congrès.

Salles de bain
Le campus est doté de salles de bain à cabine unique accessibles aux fauteuils roulants et de salles de bain unisexes qui sont identifiées par les enseignes normalisées.

Espaces tranquilles
L'UBC est heureux de fournir aux participants des espaces tranquilles réservés pour la durée du Congrès 2019. Ces espaces sont ouverts à toute personne sans demande préalable nécessaire, et des salles seront disponibles de 7h00 à 18h00. Visitez la page des installations locales pour les emplacements et plus d’information.

Procédures d’urgence
D’autres renseignements à venir sous peu.

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Inscription d’une personne de soutien

Les personnes de soutien et accompagnateurs n’ont pas à s’inscrire ou à payer les frais du Congrès s’ils voyagent avec un participant. Ils peuvent assister aux séances sans présenter de carte seulement s’ils accompagnent le participant qu’ils soutiennent.

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Questions et coordonnées

Pour plus de renseignements concernant l’accessibilité à The University of British Columbia, veuillez écrire à accessibility.congress2019@ubc.ca et mettre l’adresse logistics.congress2019@ubc.ca en copie conforme. Si possible, veuillez soumettre vos questions par courriel et y inclure tous les renseignements pertinents.

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