Événements ouverts
Événement N° 1307

Force et narration : voix du théâtre autochtone au Canada

Date : 

Mercredi 5 juin 2019

12:15 - 13:15
Lieu :
Frederic Wood Theatre - FRWO 102 THEATRE
Série :
Voir grand , Événements sur la réconciliation
Langue : 
Anglais
Cet événement ouvert est présenté par

Cette causerie rassemblera des interprètes, auteurs et metteurs en scène primés, venus s’interroger sur la façon dont leur travail leur permet de renouer avec eux-mêmes, avec leur famille et avec leur héritage culturel, et les confronte parfois à des questions difficiles. Ils échangeront sur leur démarche artistique comme moyen d’exprimer une identité et des pratiques culturelles, sur l’inclusion de leur expérience personnelle dans leurs projets, ainsi que sur la présence, dans leur travail, des liens qu’ils entretiennent avec leur territoire natal et leurs savoirs ancestraux.

Sylvia Cloutier
Sylvia Cloutier est originaire de Kuujjuaq, au Nunavik, dans le Nord-du-Québec. Mère, artiste interprète, productrice et réalisatrice, elle est connue pour ses performances de danse du tambour et de chants de gorge inuits. Mme Cloutier est cofondatrice de la compagnie artistique Aqsarniit, qui produit des spectacles faisant la promotion de la culture inuite pour des événements spéciaux comme les festivités d’avril 1999 entourant le Nunavut au Musée canadien des civilisations et le gala de Canadian North en l’honneur de la Journée du Nunavut en 2007. Elle a réalisé la série télévisée Inuit Piqqusingit en 2000 avec Inuit Communication Systems Limited. Mme Cloutier a aussi participé à des événements jeunesse à titre de conférencière motivatrice et s’est beaucoup investie pour offrir des formations aux jeunes dans le cadre de projets créatifs à vocation sociale. Elle a été directrice artistique de la compagnie théâtrale Qaggiq à Iqaluit, en plus d’avoir géré, en 2009, le programme de cirque social CIRQINIQ en tant que conseillère en loisirs (arts et culture) pour l’Administration régionale Kativik. Mme Cloutier s’est aussi jointe à Son excellence la gouverneure générale Michaëlle Jean lors d’une visite officielle en Norvège et en Ukraine en 2009, en plus d’avoir été nommée « femme de l’année » par l’association nationale des femmes inuites Pauktutiit. En 2013, l’organisation féminine Qullit Nunavut lui a décerné le prix de « jeune femme s’étant le plus distinguée au cours de l’année ». Mme Cloutier est productrice et codirectrice du collectif TULUGAK, qui rassemble des artistes de scène inuits du Canada et du Groendland depuis 2011. De 2015 à 2018, elle a travaillé comme réalisatrice de télévision à l’Inuit Broadcasting Corporation d’Iqaluit. Mme Cloutier est actuellement artiste autochtone en résidence à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal.

Margo Kane
L’interprète crie-saulteaux Margo Kane est fondatrice et directrice générale artistique de l’organisme Full Circle: First Nations Performance. Elle est actrice, interprète et travailleuse culturelle communautaire depuis plus de 40 ans. Sa passion pour la diffusion de performances artistiques qui résonnent dans sa communauté est au cœur de ses nombreux projets, voyages et consultations auprès des Autochtones du Canada et d’ailleurs. Son réputé spectacle solo, Moonlodge, un classique autochtone canadien, a été en tournée pendant plus de 10 ans au pays et à l’étranger. Le Sydney Press (Australie) a qualifié le spectacle, présenté durant le Festival of the Dreaming, de « summum de la performance solo ». Elle a créé et continue de diriger le festival annuel Talking Stick et l’Aboriginal Esemble Program, à Vancouver. Elle a récemment fait partie de la distribution de Thanks for Giving (présentée à l’Arts Club Theatre, à Vancouver) et de Burning Vision (montée dans le cadre du Grec Festival de Barcelone). Elle a aussi été directrice artistique du festival d’été Canada150+ de Vancouver, ainsi que du festival The Drum is Calling. Son travail artistique et communautaire a été souligné à maintes reprises, notamment par un doctorat honorifique ès lettres de la University of the Fraser Valley. Elle est également lauréate de l’Ordre du Canada, remis par le gouverneur général.

Lindsay Lachance
Lindsay Lachance est associée artistique au Théâtre autochtone du Centre national des Arts (CNA). Elle est d’origine algonquine anichinabée et canadienne. Par son travail doctoral, qui se situe à la croisée des études autochtones critiques et du théâtre autochtone, elle appuie et met en valeur cet art et ses artisans. Conseillère dramaturgique, Lindsay a conçu et donné des cours d’études autochtones et d’études théâtrales à The University of British Columbia et à la Simon Fraser University. Depuis plus de 15 ans, elle travaille auprès des jeunes dans des camps de vacances et des centres communautaires, mais aussi dans le cadre du Native Youth Program du Musée d’anthropologie de The University of British Columbia et du Youth Residency Program du Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Corey Payette
Corey Payette est fier de ses racines oji-cries du nord de l’Ontario. Il a travaillé comme dramaturge, acteur, compositeur et metteur en scène un peu partout au pays. Directeur artistique de la compagnie théâtrale Urban Ink et ancien artiste en résidence du Théâtre anglais du CNA, il a également fondé le Raven Theatre. Son passage à l’Indigenous Cycle du CNA, à titre d’associé artistique, a donné lieu à la création d’un nouveau département de théâtre autochtone, en 2019. Sa feuille de route comprend les productions Children of God (Urban Ink, CNA, The Cultch, Citadel Theatre, Western Canada Theatre), Moonlodge (Urban Ink, CNA), Our Town (Caravan Farm Theatre), Les Filles du Roi (Fugue, Raven Theatre, Urban Ink) et Sedna (Caravan Farm Theatre). À l’hiver 2019, Children of God, sa comédie musicale originale (livret, musique, paroles et mise en scène), a été présentée au Centre Segal (Montréal) et au York Theatre (Vancouver), puis à Vernon, Nelson, Cranbrook et Surrey. Sa prochaine comédie musicale originale lui a été commandée par le festival Bard on the Beach (Vancouver). Lauréat du prix John-Hirsch (Conseil des arts du Canada), il a aussi remporté les prix Ovation pour la meilleure nouvelle comédie musicale et pour une mise en scène exceptionnelle.

Un album photo est disponible sur notre page Facebook et vous pouvez en apprendre plus sur notre blogue.