Événements ouverts
Événement N° 1102

« Unload » : Théâtre avec des anciens combattants

Date : 

Dimanche 2 juin 2019

15:00 - 16:30
Lieu :
AMS Nest - NEST 2601
Série :
Performances UBC
Langue : 
Anglais
Cet événement ouvert est présenté par

« Nous avons tous des choses que nous devons évacuer », déclare un ancien combattant dans cette pièce de 30 minutes décrivant un lien fort entre deux hommes qui ont tous deux subi une perte personnelle. Lorsqu'un acteur demande à son ami vétéran de l'aider à se préparer pour passer une audition pour le rôle d'un soldat, ils se lancent dans une quête introspective dans laquelle ils aborderont des souvenirs difficiles.

S'appuyant sur sa capacité à surmonter les difficultés inhérentes à l'uniforme même quand on ne le porte plus, le vétéran guide l'acteur à travers une douleur inexprimée qui le hante depuis des décennies. Le cœur de cette pièce invite le public à assister à une version théâtralisée d’un modèle de thérapie de groupe dans laquelle les individus évacuent une partie de leur "bagage", ou traumatisme, pour avancer dans leur vie. Pleine de vérité émotionnelle et de rire, cette pièce émouvante et surprenante donne vie à la recherche sur la transition que vivent les anciens combattants lorsqu’ils rentrent chez eux et sur l’expérience que vivent des civils victimes de traumatismes.

Avec George Belliveau et Luke Bokenfohr (retraité - Marine Royale)
Réalisé par Christopher Cook
Développé et écrit par le UBC Research-Based Theatre Collaborative

George Belliveau est professeur d'éducation théâtrale à l'Université de la Colombie-Britannique, Canada. Son travail porte sur le théâtre basé sur la recherche ainsi que sur la recherche exécutée. Il a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de l'enseignement du théâtre et de l'art dramatique ainsi que sur la recherche sur les arts. Son dernier ouvrage coédité sur le théâtre intitulé Research-based Theatre: An Artistic Methodology (Intellect, 2016) explore une variété de projets internationaux qui utilisent le théâtre pour se pencher sur des questions sociales. Acteur de formation professionnelle, il a participé à plus de 100 productions théâtrales en tant qu'acteur, metteur en scène ou dramaturge.

Luke Bokenfohr est étudiant diplômé du programme de psychologie de l'orientation de l'Université de la Colombie-Britannique et agent de police en patrouille à plein temps dans le Vancouver Police Department à Vancouver, au Canada. Luke a servi dans les forces armées britanniques pendant dix ans en tant que commando de la Marine royale, il a été déployé en Irlande du Nord, en Irak et en Afghanistan. Luke a été activement impliqué dans le soutien aux anciens combattants en sensibilisant sur les initiatives de santé mentale grâce à son implication dans le théâtre basé sur la recherche, notamment en tant qu'acteur dans Contact!Unload.

Christopher Cook est thérapeute, dramaturge et créateur de théâtre. Il est passionné par l'utilisation du théâtre comme outil thérapeutique, d'apprentissage et de recherche. Il a notamment joué dans The Better Parts of Mourning (The frank theatre company), Strip (Staircase Theatre), Gerty: Live! In Concert! (BC Buds Festival) et Quick Bright Things (Persephone Theatre; nominé pour Outstanding New Play, SAT Awards, 2018). Il a contribué à la création collective de projets de théâtre avec divers groupes communautaires, allant des résidents du Downtown Eastside de Vancouver à la jeunesse LGBT2SQIA +. Chris a terminé sa maîtrise en psychologie de l'orientation à l'Université de la Colombie-Britannique et dirige un cabinet privé à Vancouver.

15h00 - 15h15 : brève introduction et mise en contexte de la pièce
15h15 - 15h45 : Présentation de Unload
15h45 - 16h30 : panel et discussion avec le public

Conférenciers :
  • George Belliveau, Professor of Theatre Education, The University of British Columbia
  • Luke Bokenfohr, Graduate student in the Counselling Psychology program, The University of British Columbia and police officer with the Vancouver Police Department
  • Christopher Cook, Therapist, playwright, and theatre creator