Événements ouverts
Événement N° 1083

Théâtre de conflit : S’exercer à être courageux, instaurer la confiance

Date : 

Lundi 3 juin 2019

10:30 - 12:00
Lieu :
AMS Nest - NEST 2306
Série :
Foire aux carrières
Langue : 
Anglais
Cet événement ouvert est présenté par

« Je ne pourrais jamais postuler pour ce genre de travail. Personne ne serait intéressé par mon expérience. Je n’ai pas les compétences requises ». Si vous vous êtes déjà entendu dire cela, vous devriez envisager de vous joindre à nous pour cette session unique et interactive conçue pour vous aider à reconsidérer votre propre perception de vous-même, qui peut parfois être un frein.

Tom Scholte, membre du corps professoral de l'UBC, guidera les participants dans un processus incorporé et interactif pour vous aider à vous éloigner de ces moments où des voix intérieures vous jugent ou vous autocritiquent et vous empêchent de laisser cour à la curiosité et au désir d’être vraiment vous-même.

A propos de cette approche

Ce Théâtre de conflit utilise des techniques de théâtre forum élaborées par le militant brésilien Augusto Boal (Theatre of the Oppressed), développées par David Diamond (Theatre for Living), de Vancouver. Le théâtre forum est un type de performance qui découle de la vie d'une communauté et peut être utilisé comme un outil pour aborder des situations difficiles. Dans le théâtre forum, des membres de la communauté écrivent une pièce de théâtre lors d'ateliers intensifs. Ce sont ensuite eux-mêmes qui jouent cette pièce et non pas des acteurs professionnels. La pièce raconte une histoire basée sur des événements réels. A l’occasion d'une performance, la pièce est présentée à un public, qui est ensuite invité à intervenir dans les scènes pour explorer comment l’histoire pourrait se dérouler autrement. Grâce à ce processus interactif, le théâtre de forum offre une occasion unique pour travailler sur son courage et appliquer de nouvelles stratégies sur des problèmes réels.

 

Conférenciers :
  • Tom Scholte, Conflict Theatre Facilitator and Professor, Department of Theatre, UBC