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Congrès en général

Politiques du Congrès

Conférenciers du Congrès

Programme et événements

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Frais d’inscription

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Congrès en général

Q. Qu’est-ce que le Congrès des sciences humaines?
R. Le Congrès des sciences humaines est le lieu de convergence de plus de 70 associations savantes, qui y tiennent en un même endroit leurs conférences annuelles. Organisé par la Fédération des sciences humaines et tenu dans une université canadienne différente chaque année, le Congrès constitue une tribune pour communiquer des résultats de recherche et échanger des perspectives interdisciplinaires. L’un des plus importants rassemblements d’universitaires au Canada, le Congrès est également l’occasion du plus imposant salon professionnel au pays. La Fédération des sciences humaines, les universités d’accueil, les associations savantes et leurs partenaires déploient, une semaine durant, exposés, ateliers, tables rondes, conférences publiques, événements culturels et réceptions. Le résultat? Des personnalités éminentes et de nombreux chercheurs, praticiens, responsables des politiques et étudiants venant de partout au pays et d’ailleurs, se rencontrent, échangent des idées, et participent à des débats qui revêtent une importance directe pour le Canada et la vie des Canadiens.

Q. Où se tiendra le Congrès 2019?
R. Le Congrès 2019 aura lieu à The University of British Columbia à Vancouver, Colombie-Britannique.

Q. Quel est le thème du Congrès?
R. Le thème du Congrès 2019 est « Cercles de conversation ». En savoir plus

Q. Qu’est-ce que le Carrefour du Congrès, et où se trouve-t-il?
R. Le Carrefour du Congrès est le centre du Congrès sur le campus. Situé cette année aux premier et deuxième étages de l’édifice AMS Nest, il abrite l’Expo du Congrès, le Bureau d’inscription, le Centre d’information, l’Espace événementiel de l’Expo, la Salle des médias, les sessions de la Foire aux carrières, et plus encore.

Q. Qu'est-ce que la Zone d’activités, et où se trouve-t-elle?
R. La Zone d’activités (autrefois connue sous le nom de Grand Chapiteau) est un espace extérieur couvert sur le campus. Elle propose des spécialités locales, des spectacles et des boissons alcoolisées. La Zone d’activités du Congrès 2019 sera située dans l’aire commune de l’université, juste devant l’édifice AMS Nest.

Q. Quelles associations tiendront leur conférence annuelle lors du Congrès 2019?
R. Les associations énumérées ici participeront au Congrès 2019.

Q. Où se tiendra le prochain Congrès?
R. L'information sur les Congrès à venir se trouve est disponible sur le site de la Fédération.

Q. Où puis-je trouver l’information et les vidéos sur les Congrès précédents?
R. Consultez le site Web de la Fédération pour obtenir de l’information sur les Congrès précédents et des liens vers des vidéos, des entrées de blogue et plus encore.

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Politiques du Congrès

Q. Quel est le Code de conduite au Congrès?
R. La Fédération des sciences humaines travaille activement à accueillir une communauté mondiale diversifiée, accueillante et inclusive composée d’érudits et de professionnels. C’est pourquoi elle souhaite offrir aux congressistes une expérience collective sécuritaire et respectueuse. Vous trouverez de plus amples renseignements à propos du Code de conduite sur le site Web de la Fédération.

Q. Mes renseignements personnels sont-ils conservés de façon sécuritaire?
R. Vos renseignements sont en sécurité. Vous pouvez lire le Code de protection de la vie privée de la Fédération.

Q. Les animaux d’assistance sont-ils admis au Congrès?
R. Détails disponibles prochainement. 

Q. Quelle est la politique du Congrès sur les parfums?
R. Détails disponibles prochainement. 

Q. Puis-je fumer du cannabis au Congrès?
R. La Fédération et l’université d’accueil s’engagent à créer un environnement de travail sain, sécuritaire, inclusif et professionnel. Bien que le cannabis soit maintenant légal au Canada, les congressistes doivent se comporter convenablement en tout temps lors du Congrès et leur consommation de cannabis (sous toutes ses formes) doit demeurer modérée et responsable, comme c’est le cas pour l’alcool. Sur le campus de The University of British Columbia, à Vancouver, fumer du cannabis est interdit à l’intérieur, dans les abribus, dans les véhicules de UBC et dans un rayon de huit mètres d’une porte ou d’une prise d’air. Fumer du cannabis est également interdit dans l’ensemble des résidences étudiantes de UBC. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais seulement).

Q. Que dois-je faire si je suis victime de cyberintimidation sur les médias sociaux en raison de ma recherche dans le cadre du Congrès?
R. La cyberintimidation est un véritable problème qui, selon Statistique Canada, touche directement sept pour cent des Canadiens. Si vous êtes victime de harcèlement ou d’intimidation en ligne, certaines ressources s’offrent à vous, et les organisateurs du Congrès vous encouragent à les utiliser. Consultez les ressources de la Gendarmerie royale du Canada, visitez le site « Aide à prévenir la cyberintimidation » du gouvernement du Canada ou lisez cet article de la CBC pour savoir quoi faire si vous êtes victime de cyberintimidation (en anglais seulement).

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Conférenciers du Congrès

Q. Comment puis-je soumettre une proposition de communication pour le Congrès?
R. La Fédération des sciences humaines n'est pas responsable des invitations à présenter des communications. Pour présenter une communication au Congrès, vous devez vous adresser directement à votre association savante pour vous informer sur ses invitations à présenter des communications. Vous trouverez ici la liste complète des associations qui prendront part au Congrès 2019.

Q. Je suis un conférencier. Que dois-je préparer?
R. Vous devrez vous inscrire tout comme un congressiste régulier, mais vous devrez également confirmer avec le/la Responsable de programme de votre association vos besoins en matière d'aménagement de salle et d'équipement. Prenez le temps de lire la page Info pour les conférenciers et d'envisager de rendre votre présentation accessible.

Q. En qualité d’intervenant au Congrès, suis-je tenu d’acquitter les frais d'inscription?
R. Oui. Le paiement des frais d'inscription au Congrès et des frais conférences d’association est requis pour tous les participants, y compris les conférenciers, les animateurs, les panélistes, les invités spéciaux et celles et ceux qui président ou participent aux diverses séances.

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Programme et événements

Q. Comment savoir ce qui se passe au Congrès?
R. Consultez la section Programme du site Web pour connaître toutes les activités du Congrès et la page Conférences d’associations pour chercher des renseignements sur les conférences. Utilisez le Calendrier des événements ouverts pour trouver un événement ou obtenir une liste d’événements universitaires et culturels ayant lieu à une date donnée. Vous pouvez également consulter les pages de la série Voir grand, de la Foire aux carrières ou de la programmation de l’université.

Q. Mon association savante tient une conférence à l’occasion du Congrès. Comment puis-je consulter sa programmation?
R. Pour trouver le programme de votre association, cherchez d’abord votre association et cliquez sur le lien pour voir les détails de la conférence de l’association, y compris les dates limites d'appels à communications, les programmes de conférence, les noms des organisateurs de la conférence et les événements ouverts. Les programmes préliminaires et finaux des associations seront diffusés à mesure qu’ils deviendront disponibles.

Q. Comment puis-je utiliser le calendrier des événements ouverts en ligne?
R. Le calendrier des événements ouverts en ligne liste tous les événements ouverts à tous les congressistes inscrits et le public et peut s'utiliser de plusieurs façons. Faites une recherche simple en entrant des mots clés tels que le nom d’un conférencier ou l’acronyme d’une association, ou affinez vos résultats en fonction de la date, la série, la langue ou l’association hôte. Après avoir entré tous les critères de votre recherche, cliquez sur « Rechercher » pour voir les résultats. Vous pouvez sélectionner la façon d’afficher les résultats en cliquant sur un titre de colonne dans les résultats de recherche de manière à trier le tableau des résultats en fonction de ce champ. Cliquez une deuxième fois pour passer de l’ordre ascendant à l’ordre descendant, ou vice-versa. Une fois que vous avez identifié un événement qui vous intéresse, cliquez dessus pour en savoir plus. Cliquez sur "Réinitialiser" pour visualiser tous les événements ouverts ou pour faire une nouvelle recherche.

Q. À quels événements puis-je assister?
R. Tous les congressistes inscrits au Congrès et qui ont payé les frais d’inscription du Congrès peuvent participer à tous les événements publiés dans le Calendrier des événements ouverts. De plus, les inscrits à une conférence d’association qui ont payé les frais de conférence d’association peuvent assister à toutes les séances organisées par cette association. Les membres du public qui souhaitent assister seulements aux événements ouverts peuvent demander un Laissez-passer communautaire.

Q. Quels événements sont accessibles au public?
R. Tous les événements affichés dans le Calendrier des événements ouverts s’adressent à tous.

Q. Dois-je payer pour assister aux événements ouverts? 
R. Non, les événements ouverts sont gratuits. Si vous êtes déjà inscrit(e) à votre conférence d'association, vous avez accès à tous les événements ouverts listés dans le calendrier sous réserve du port du badge. Si vous êtes un membre du public, obtenez un Laissez-passer communautaire afin d'être autorisé(e) à accéder à ces événements. 

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Planifiez votre voyage

Q. Comment puis-je me rendre à The University of British Columbia?
R. Voir la page Planifiez votre voyage pour une liste des options de transport.

Q. Quelles options s’offrent à moi pour l’hébergement à Vancouver?
R. De nombreuses chambres d’hôtel et en résidence sont disponibles dans les environs aux tarifs spéciaux du Congrès. Voir la liste complète et prenez note des dates limites des tarifs réduits.

Q. J’ai besoin d’un transport et d’un hébergement accessibles. Quels services me sont offerts?
R. De concert, la Fédération des sciences humaines et The University of British Columbia s'engagent à améliorer l'expérience des participants nécessitant des aménagements accessibles. Toutes les précisions utiles concernant l'accessibilité au Congrès sont affichées ici.

Q. J’ai besoin d’un service de garde. Quelles options s’offrent à moi?
R. Ensemble, la Fédération des sciences humaines et The University of British Columbia s’engagent à fournir des services de garde pour les congressistes inscrits au Congrès 2019.

Q. Que puis-je faire pendant mon temps libre à Vancouver?
R. Consultez la page Tourisme pour une sélection de musées, salles de spectacle, sports et activités de plein air et sites touristiques.

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Frais d’inscription

Q. À combien s’élèvent les frais d’inscription?
R. La grille des frais d’inscription est affichée ici. Les frais d’inscription du Congrès et les frais de conférences d’associations dépendent de votre catégorie de participant (régulier, retraité, étudiant, non salarié). Pour bénéficier du meilleur tarif, inscrivez-vous avant le 31 mars pour profiter du tarif de préinscription. Les frais d’inscription augmentent le 1er avril (tarif normal) et le 31 mai (frais sur place).

Q. Quelle différence y a-t-il entre les frais d’inscription du Congrès et les frais de conférences d'association?
R. Voir la description des frais d’inscription du Congrès et des frais de conférences d'association.

Q. J’ai déjà versé les droits d’adhésion à mon association. Suis-je encore tenu d’acquitter les frais de conférences d'association?
R. Oui. Tous les participants sont tenus d’acquitter les frais de conférences d'association pour assister ou participer. Les frais de conférence d'association se distinguent des frais d’adhésion que vous versez à votre association. Les frais de conférences d'association sont recueillis par la Fédération des sciences humaines au nom des associations présentes au Congrès. Les frais d'adhésion à votre association sont payés directement à votre association et ne sont pas en général perçus lors du Congrès. Pour obtenir des renseignements sur les modalités d’adhésion, veuillez communiquer directement avec votre association.

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Inscriptions

Q. À partir de quand peut-on s’inscrire?
R. Les inscriptions ouvrent début janvier 2019.

Q. Quelle est la date limite de préinscription?
R.  La date limite de préinscription est fixée au 31 mars 2019. Les frais d’inscription augmentent après cette date.

Q. Y a-t-il une date limite pour s’inscrire?
R. Aucune date limite n’est fixée pour l’inscription en ligne, ouverte de début janvier jusqu’à la fin du Congrès. Vous pouvez aussi vous inscrire au Congrès sur place au Bureau d’inscription du Carrefour du Congrès à partir du 31 mai 2019.

Q. Où puis-je récupérer mon reçu et mon badge?
R. Si vous vous inscrivez en ligne, vous recevrez un courriel de confirmation et un reçu officiel dès que votre dossier d’inscription sera traité et que votre paiement sera reçu. Imprimez le courriel de confirmation et présentez-le au Bureau d’inscription situé au Carrefour du Congrès, où vous pourrez récupérer votre badge et votre trousse du congressiste.

Q. Ai-je besoin d’un badge pour assister au Congrès?
R. La Fédération accorde une importance capitale à votre sécurité. Pendant le Congrès, l’accès à tous les événements de la Fédération, de l’établissement d’accueil et de nos partenaires ainsi qu’aux conférences d’association est réservé aux détenteurs du badge approprié. En outre, certaines installations de The University of British Columbia donneront un accès ou des rabais aux congressistes sur présentation de leur badge seulement. Les membres du public qui souhaitent assister seulements aux événements ouverts peuvent demander un Laissez-passer communautaire.

Q. Comment puis-je m’inscrire en ligne?
R. Visitez le Portail d’inscription du Congrès et suivez les instructions. La Fédération est très heureuse de lancer son nouveau portail d’inscription en ligne pour le Congrès 2019. À votre inscription, vous pourrez créer un compte à l’aide de votre adresse de courriel (nom d’utilisateur) et choisir un mot de passe. Si vous procédez à l’inscription d’un groupe de personnes, vous devrez fournir une adresse de courriel distincte pour chaque inscription.

Q. Quels sont mon nom d’utilisateur et mon mot de passe?
R. Si vous vous êtes inscrit à un événement organisé par la Fédération à compter d’août 2018 à l’aide de notre nouveau portail d’inscription, vous pouvez vous connecter à l’aide de votre adresse de courriel (nom d’utilisateur) et du mot de passe que vous avez créé. Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez sur le lien « Réinitialiser le mot de passe » et un courriel vous sera envoyé avec un lien pour le réinitialiser.

Q. J’ai commencé la procédure d’inscription au Congrès 2019, mais je n’ai pas fini de remplir mon formulaire ou payé les frais d’inscription. Comment revenir au formulaire pour finir de le remplir?
R. Vous devriez recevoir un courriel envoyé par le système d’inscription avec un lien permettant de retourner à votre formulaire incomplet. Si vous ne souhaitez pas attendre, cliquez simplement sur « Recommencer mon inscription ».

Q. J’ai du mal à effectuer mon inscription en ligne. Que dois-je faire?
R. Veuillez vérifier ce qui suit :

  • Avez-vous bien rempli votre formulaire d’inscription entièrement? Assurez-vous d’avoir rempli tous les champs obligatoires, marqués par un astérisque (*). Autrement, vous ne pourrez pas passer à la page suivante.
  • Vos informations de paiement par carte de crédit sont-elles exactes? Assurez-vous d’avoir entré votre numéro de carte de crédit et rempli les autres champs obligatoires correctement. Si vous obtenez toujours un message d’erreur, vérifiez auprès de votre banque si vous pouvez effectuer des paiements en ligne avec votre carte.
  • La fonction JavaScript est-elle activée dans votre navigateur, et votre navigateur est-il à jour? Vous devrez peut-être actualiser votre logiciel ou essayer de nouveau à partir d’un autre ordinateur.

Si vous éprouvez toujours des difficultés, veuillez communiquer avec congres@ideas-idees.ca.

Q. Comment puis-je vérifier mon inscription, apporter des modifications ou ajouter les frais de conférences d’une autre association?
R. Retournez au Portail d’inscription du Congrès et cliquez sur « Modifier mon inscription en cours », ou cliquez sur le lien dans votre courriel de confirmation. Entrez l’adresse de courriel (nom d’utilisateur) et le mot de passe que vous avez créés pour vous inscrire, puis apportez les modifications nécessaires.

Q. Comment puis-je annuler mon inscription et obtenir un remboursement?
R. Retournez au Portail d’inscription du Congrès et cliquez sur « Je veux modifier mon inscription au Congrès 2019 ». Entrez vos identifiants pour accéder à votre compte, puis cliquez sur « Remboursement ». La date limite pour l’annulation et le remboursement des frais est le 15 avril 2019, moyennant des frais d’administration de 25 $.

Q. Quelle est la politique d’annulation?
R. La date limite pour l’annulation et le remboursement des frais est le 15 avril 2019 à 23 h 59, heure du Pacifique, moyennant des frais d’administration de 25 $. Malheureusement, aucun remboursement n’est possible après cette date.

Q. Puis-je effectuer mon inscription une fois sur place?
R. Oui, vous pouvez vous inscrire sur place au Carrefour du Congrès. Tous les congressistes doivent récupérer leur badge et leur trousse du congressiste au Bureau d’inscription du Congrès, mais celles et ceux qui se sont déjà inscrits en ligne passeront cette étape beaucoup plus rapidement. Veuillez noter que seuls les paiements par carte de crédit seront acceptés sur place. Les heures d’ouverture du Bureau des inscriptions sont indiquées ici.

Q. Puis-je m’inscrire par téléphone, par la poste ou par télécopieur?
R. Non. L’inscription en ligne est la seule méthode d’inscription au Congrès 2019. Si vous avez des questions sur le processus d’inscription, écrivez-nous à congres@ideas-idees.ca.

Q. Quelles sont les options de paiement?
R. Les options de paiement sont énumérées ici.

Q. Est-ce que je dois être membre d’une association pour participer à la conférence qu’elle organise au Congrès?
R. 
Non, vous n’avez pas besoin d’être membre de l’association, bien que les frais de conférences d'association soient généralement plus élevés pour les non-membres. Si vous désirez adhérer à une association, vous êtes prié-e de la contacter avant de vous inscrire.

Q. Quelles sont les modalités d’inscription à titre de participant international?
R.
Vous pouvez vous inscrire de la même manière que les autres. Toutefois, avant d’effectuer leur inscription, les participants internationaux doivent vérifier si l’obtention d’un visa est requise pour entrer au Canada. Nous vous conseillons de commencer vos démarches de visa au moins trois mois avant votre entrée au Canada. Veuillez trouver ici de plus amples renseignements.

Q. Comment les participants internationaux peuvent-ils obtenir une lettre d'invitation pour participer au Congrès?
R.
Veuillez communiquer avec l'association auprès de laquelle vous êtes inscrit(e) afin d'obtenir une lettre d'invitation. Le courriel de confirmation d'inscription envoyé par la Fédération est généré automatiquement et n'a pas, à des fins d'obtention d'un visa, valeur d'invitation à participer au Congrès. Votre association doit émettre une lettre d’invitation car la Fédération n’est pas en mesure d’en délivrer une et ne peut prêter assistance dans ce processus. Plus d'informations

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