Inscriptions

Code de conduite

Code de conduite

La Fédération des sciences humaines (la « Fédération ») travaille activement à accueillir une communauté mondiale diversifiée, accueillante et inclusive composée d’érudits et de professionnels. C’est pourquoi elle souhaite offrir aux participants une expérience collective sécuritaire et respectueuse dans le cadre du Congrès des sciences humaines annuel (le « Congrès »).

Tous les participants – dont les congressistes, les conférenciers, les commanditaires, les membres du personnel et les bénévoles – doivent accepter de se conformer au présent Code de conduite au Congrès aux événements organisés par la Fédération. Nous veillerons à la mise en application du présent Code tout au long du Congrès et nous nous attendons à ce que tous les participants coopèrent en vue de créer un environnement sécuritaire pour tous.

Selon la politique de la Fédération, tous les participants aux activités du Congrès ont droit à un environnement exempt de discrimination, de harcèlement et de représailles. La Fédération s’engage à créer un climat qui encourage la liberté d’expression, les échanges d’idées et les discussions ouvertes qui reposent sur un regard critique et peuvent parfois s’avérer difficiles.

La Fédération entend offrir une expérience exempte de harcèlement à tous les participants au Congrès, peu importe leur sexe, leur identité ou expression de genre, leur âge, leur orientation sexuelle, leur handicap, leur apparence physique, leur taille et leur poids, leur race, leur origine ethnique ou leurs croyances religieuses (ou incroyance). Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement à l’endroit des participants au Congrès,

Le harcèlement comprend les propos désobligeants liés au sexe, à l’identité ou à l’expression de genre, à l’âge, à l’orientation sexuelle, au handicap, à l’apparence physique, à la taille et au poids, à la race, à l’origine ethnique ou à la religion de la personne. Il englobe aussi les images sexuelles dans les espaces publics, les comportements délibérément intimidateurs, le fait de surveiller, de suivre, de photographier ou d’enregistrer quelqu’un de façon importune, le fait de continuellement perturber les discussions ou d’autres activités, les contacts physiques inappropriés et l’attention sexuelle non sollicitée. Si un participant est prié de mettre fin à un comportement harcelant, il doit le faire sur-le-champ.

La Fédération peut, à son entière discrétion, prendre des sanctions contre tout participant au Congrès qui contrevient à cette règle et l’expulser du Congrès sans le rembourser.

La Fédération peut prendre les mesures qu’elle estime être appropriées à l’égard de tout participant ayant adopté un comportement harcelant, par exemple lui donner un avertissement ou l’expulser du Congrès sans le rembourser.

Si vous faites l’objet ou êtes témoin de harcèlement, ou si vous avez des préoccupations, veuillez communiquer immédiatement avec l’équipe de gestion des événements de la Fédération à congress@ideas-idees.ca. La Fédération enquêtera, de manière équitable et rapide, sur les préoccupations, plaintes et incidents qui lui seront rapportés et y remédiera, tout en protégeant autant que possible la vie privée des participants. Ces enquêtes pourraient mettre à contribution des ressources internes ou externes, selon les besoins, y compris la direction de l’université d’accueil (si la personne visée a un lien contractuel avec elle) ou de l’université à laquelle la personne est associée. Notre équipe aidera la personne victime de harcèlement à communiquer avec le service de sécurité des lieux ou de l’hôtel ou avec le service de police local, lui fournira une escorte ou prendra les mesures qui s’imposent pour qu’elle se sente en sécurité pendant le Congrès.

Nous nous attendons à ce que les participants respectent ces règles lors du Congrès, y compris dans les espaces hors campus et dans le cadre d’activités sociales liées au Congrès. En participant à une activité du Congrès, vous acceptez par la présente de vous conformer au Code de conduite au Congrès. Nous accordons une grande importance à votre participation et à votre sécurité et ferons tout notre possible pour rendre votre expérience du Congrès positive.

Téléchargez le code de conduite PDF