Conférences d'associations

Association canadienne de la recherche théâtrale

Association N° 64
Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT)
Dates de conférence : 
Lundi 3 juin 2019 - Jeudi 6 juin 2019
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter ACRT N°64 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.
L’Association canadienne de la recherche théâtrale est un organisme sans but lucratif fondé en 1976 pour soutenir et encourager la recherche en théâtre et en études de la performance au Canada, plus particulièrement sur les œuvres canadiennes. Nos membres sont des professeurs-chercheurs, des étudiants et des professionnels du milieu théâtral, de partout dans le monde, qui font avancer notre discipline. Notre conférence annuelle comprend des présentations principales, des séances plénières, des tables rondes organisées et ouvertes, des séminaires, des marches locales, des manifestations pour étudiants diplômés, des groupes de travail, des sessions artistes / scolaires, des lectures de dramaturges ainsi que des praxis innovants en théâtre, performance et danse. En revenant au congrès en 2019, l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT) développera le thème général du Congrès de l’UBC 2019, Cercles de discussion, choisi par les organisateurs pour mettre en valeur la relation étroite et réciproque entre l’université et les communautés avec lesquelles celle-ci engage un dialogue (https://www.congres2019.ca/). Ces communautés peuvent être locales ou mondiales, composées d’artistes ou d’universitaires, regroupées selon des critères disciplinaires ou communautaires. Ce thème invite les collaborateurs de l’ACRT à réfléchir aux rôles que les arts du spectacle et leur exécution ont joués ou pourraient jouer dans des cercles de discussion. * Ces cercles sont-ils évidents dans les divers outils pratiques, pédagogiques et théoriques, les préférences esthétiques, les conditions matérielles et les paysages politiques des disciplines scientifiques et artistiques? * Comment les arts du spectacle et leur exécution ont-ils fait naître des cercles de discussion? * Comment les ont-ils entretenus, élargis ou exclus? * Qui sont ceux qui ont été inclus dans ces discussions et ceux qui ont été laissés pour compte? * Pourquoi et quels en ont été les effets? Dans l’examen de ces questions, il est important de reconnaître que le campus Point Grey de l’Université de la Colombie-Britannique se situe sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple xwməθkwəyə̓m (Musqueam). Comme l’explique la page Web d’affiliation de la bande Musqueam et de l’UBC, le terrain sur lequel se trouve l’université a toujours été un lieu d’apprentissage pour les Musqueam, qui depuis des millénaires y transmettent leur culture, leur histoire et leurs traditions. Le congrès dans son ensemble se propose d’accorder une attention spéciale aux relations universitaires avec les communautés autochtones, en particulier à la lumière du nouveau Centre d’histoire et de dialogue sur les pensionnats indiens.
Programme : 

disponible à partir du printemps 2019.

Site web : 
Sujets : 
Spectacle, théâtre, théâtre, danse, culture, art
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 14 décembre 2018
Réception du recteur : 
Le 5 juin 2019
Responsables de programme : 

Kirsty Johnston, The University of British Columbia

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Kelsea Blair and Julia Henderson, The University of British Columbia

Adhésion : 

Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.