Conférences d'associations

Association canadienne des relations industrielles

Association N° 31
Association canadienne des relations industrielles (ACRI)
Dates de conférence : 
Mercredi 5 juin 2019 - Vendredi 7 juin 2019
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter ACRI N°31 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.
Au Canada et dans plusieurs pays, l’avènement de l’économie à la demande, de la plateformisation des organisations et de l’intelligence artificielle transforme les relations sociales dans les milieux de travail en perturbant les institutions et les pratiques encadrant le travail et l’emploi. L’augmentation récente du protectionnisme crée aussi beaucoup d’incertitude économique. Comment cette remise en question du libre-échange, illustrée par la renégociation de l’ALÉNA qui a mené à l’AEUMC, crée-t-elle des retombées positives ou négatives pour les relations de travail et l’emploi? En même temps, les groupes de travailleurs vulnérables comme les travailleurs faiblement qualifiés, les personnes travaillant pour des agences ou des sous-traitants (main-d’œuvre indirecte), les travailleurs étrangers temporaires et les immigrants récents, continuent de rencontrer des barrières significatives à l’intégration sur le marché du travail. La conférence se penchera sur la manière dont les gouvernements et les syndicats peuvent protéger ces groupes et défendre leurs intérêts. Nous examinerons quelques-unes des meilleures pratiques pour nous assurer de l’inclusion et de l’équité pour ces groupes afin qu’ils puissent bénéficier du soutien nécessaire pour réussir sur le marché du travail et accéder à de meilleurs emplois. Les participants de l’ACRI aborderont ces questions et réfléchiront à la manière dont les entreprises, les syndicats et les décideurs des politiques publiques peuvent répondre à ces transformations des relations d’emploi. Au plaisir de vous rencontrer à l’Université de la Colombie-Britannique du 5 au 7 juin 2019.
Programme : 

disponible à partir du printemps 2019.

Sujets : 
les relations industrielles, les relations de travail, le syndicalisme et les mouvements sociaux, les lois du travail et de l’emploi, la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel, le travail, la mondialisation, l’immigration, la diversité, l’organisation du travail et la gestion, l’économie, la sociologie et les sciences politiques.
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 15 janvier 2019
Réception du recteur : 
Le 6 juin 2019
Responsables de programme : 

Scott Walsworth, University of Saskatchewan and Ian MacDonald, Université de Montréal

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Danielle van Jaarsveld and Jessie Lam, The University of British Columbia

Adhésion : 

Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.