Conférences d'associations

Société canadienne des humanités numériques

Association N° 255
Société canadienne des humanités numériques (SCHN)
Dates de conférence : 
Dimanche 2 juin 2019 - Mercredi 5 juin 2019
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter SCHN N°255 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.
La Société canadienne des humanités numériques (http://csdh-schn.org/) invite les chercheurs et chercheuses, les praticiens et praticiennes et les étudiant(e)s des cycles supérieurs à proposer des communications, des tables rondes et des démonstrations pour sa rencontre annuelle, qui aura lieu lors du Congrès 2019 des sciences humaines à l’Université de la Colombie-Britannique du 2 au 4 juin prochains (https://www.congress2019.ca/). Nous accueillons les propositions sur tous les sujets reliés à la théorie et à la pratique des humanités numériques. La conférence plénière d’ouverture sera présentée par la professeure Deb Verhoeven. L’allocution de clôture sera prononcée par Victor Temprano. Deb Verhoeven, actuellement vice-doyenne à l’engagement et à l’innovation à la University of Technology de Sydney (Australie), se joindra à l’Université de l’Alberta en avril 2019 à titre de détentrice d’une chaire de recherche du Canada 150. Deb, qui a été qualifiée de « chercheuse la plus innovatrice » d’Australie, est une des grandes spécialistes de l’analyse informatique de la culture et du genre. Victor Temprano est un programmeur et développeur impliqué dans une variété de projets engagés. Il dirige Mapster, une entreprise basée à Vancouver qui se spécialise dans la cartographie interactive. En 2015, Victor a créé Territoire-Traditionnel.ca, un site web qui visualise les territoires et les langues des peuples autochtones et les traités qui les concernent, d’abord au Canada et maintenant à une échelle de plus en plus internationale. La notoriété de Territoire-Traditionnel.ca s’est répandue grâce aux réseaux sociaux et le site est fréquemment utilisé comme outil d’enseignement. Le comité de programme 2019: Barbara Bordalejo (présidente), Megan Meredith Lobay (organisatrice locale), Kim Martin, Susan Brown, Lai-Tze Fan, François Dominic Laramée et Luis Meneses.
Programme : 

disponible à partir du printemps 2019.

Sujets : 
Les humanistes numériques sont impliqué(e)s dans diverses activités de recherche assistée par ordinateur, d’enseignement et de création en lien avec des ressources numériques. La CSDH/SCHN accueille favorablement les propositions provenant de toutes les parties prenantes et de toutes les disciplines, et en particulier celles des femmes, des Autochtones, des personnes de couleur, des personnes LGBTQ+ et des autres membres de groupes sous-représentés.
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 17 décembre 2018
Réception du recteur : 
Le 3 juin 2019
Responsables de programme : 

Susan Brown, University of Guelph

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Megan Lobay, The University of British Columbia

Adhésion : 

Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.