Conférences d'associations

Association canadienne de traductologie

Association N° 240
Association canadienne de traductologie (ACT)
Dates de conférence : 
Dimanche 2 juin 2019 - Mardi 4 juin 2019
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter ACT N°240 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.
Depuis 1987, le congrès annuel de l'Association Canadienne de Traductologie réunit la communauté internationale de chercheurs et d'étudiants s'intéressant aux divers aspects de la traduction: linguistiques, littéraires, historiques, sociologiques, culturels, etc. Cette année, le thème "Cultures Matérielles de la Traduction" invite à la réflexion sur la place de la culture matérielle dans l'étude des pratiques, représentations et contextes culturels qui façonnent -- ou ont pu façonner-- les phénomènes de la traduction et de l'interprétation. A une époque de transformations profondes, non seulement des modalités et des supports matériels de la traduction, mais aussi des conditions de travail des traducteurs, traductrices et interprètes, on ne peut guère ignorer l'impact de l'environnement matériel sur ces pratiques elles-mêmes (qu'on définisse la traduction et l'interprétation au sens strict ou dans une acception plus élargie). Il se dégage aussi des débats sur la « matérialité de la communication » (Littau 2015) que l’étude de la traduction et de l’interprétation ne peut s’en tenir à des définitions du « texte » comme pur signe linguistique, comme simple expression d’une individualité, ou comme seul produit plus ou moins désincarné de l’écriture. Le colloque propose donc une réflexion élargie sur la place de la culture matérielle dans l’étude de la traduction et de l’interprétation. On se penchera sur les aspects matériels de la communication interlinguistique, mais aussi sur la contribution spécifique de la traductologie à l'étude de la culture matérielle. Une attention toute particulière sera donnée à la place de la traduction dans l'histoire du livre, avec une conférence plénière du Prof. Roger Chartier (Collège de France), ainsi qu'aux problématiques de la représentation, par la traduction et l'interprétation, des cultures matérielles autochtones au Canada: nous accueillerons aussi comme conférencière invitée Prof. Sophie McCall (Simon Fraser University), et consacrerons une série de sessions à cette thématique précise.
Programme : 

disponible à partir du printemps 2019.

Sujets : 
Traductologie, Etudes littéraires, Etudes culturelles, Etudes autochtones
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 15 septembre 2019
Réception du recteur : 
Le 15 septembre 2018
Responsables de programme : 

Chantal Gagnon, Université de Montréal

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Siobhán McElduff, The University of British Columbia

Adhésion : 

Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.