Conférences d'associations

RhetCanada/Société canadienne pour l'étude de la rhétorique

Association N° 111
RhetCanada/Société canadienne pour l'étude de la rhétorique (RhetCanada/SCÉR)
Dates de conférence : 
Mardi 4 juin 2019 - Jeudi 6 juin 2019
Pour participer à cette conférence, veuillez vous inscrire au Congrès et ajouter RhetCanada/SCÉR N°111 dans la section 3 du formulaire d’inscription.
L’inscription est requise pour tous les congressistes, y compris les conférenciers, présentateurs, organisateurs et ceux/celles qui président ou participent à une séance.
RhétCanada 2019 : "Rhétorique(s) de l’espoir." 4-6 Juin, 2019. Le thème de notre colloque de 2019 invite les intervenants à discuter les stratégies et les actes rhétoriques qui peuvent inspirer l’espoir en dépit de circonstances difficiles. Une large partie de la rhétorique publique moderne repose sur l’opposé de l’espoir —la peur et le désespoir. Nous souhaitons explorer ensemble les voies rhétoriques qui traversent, entourent ou dépassent un tel désenchantement, qui mène les individus et les groupes vers des croyances et des actions dépourvues d’espoir. Les propositions de communication pour le colloque ne sont pas limitées au seul sujet de la session thématique. Les propositions relatives à tous les aspects de la rhétorique sont bienvenues, en français ou en anglais. Nous favorisons le dialogue entre les chercheurs qui, venus de disciplines et de contextes professionnels variés, s’intéressent à la rhétorique, au sens le plus large. Nous tâchons d’organiser notre colloque annuel sous la forme de séances plénières (qui rassemblent tous les participants), plutôt que sous la forme de sessions parallèles prenant place dans des salles différentes. Événements : nous organisons cette année un banquet sur le campus le soir du premier jour (sur la base d’une participation individuelle forfaitaire) à l’occasion d’une des soirées du colloque. Nous tiendrons également une réception / session de posters dans la soirée du second jour. L’Assemblée Générale Annuelle de la société aura lieu le troisième jour.
Programme : 

disponible à partir du printemps 2019.

Sujets : 
théorie de la rhétorique, critique, et/ou histoire de la rhétorique ; rhétorique dans la culture populaire et dans la vie quotidienne ; rhétorique dans les médias, les films, les jeux et la culture visuelle ; rhétorique des arts et de la littérature ;
Date limite des invitations à présenter des communications : 
Le 12 décembre 2018
Réception du recteur : 
Le 6 juin 2019
Responsables de programme : 

Tania Smith, University of Calgary and Bruce Dadey, University of Waterloo

Coordonnateurs locaux/Coordonnatrices locales : 

Tania Smith, University of Calgary

Adhésion : 

Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.